Le marcher des livres

Ecrivains Randonneurs par Antoine de Baecque
Je me réjouis (un peu tard, je l’avoue…) de la publication par Omnibus d' »Ecrivains randonneurs », une anthologie jubilatoire qui réunit 120 récits de marches choisis par Antoine de Baecque. Une savoureuse promenade à effectuer au soleil des plus grands de nos auteurs marcheurs. Un vrai événement littéraire depuis le remarquable mais trop discret « Goût de la Marche » (Mercure de France) aux extraits choisis par Jacques Barozzi.

Chemin faisant de Jacques Lacarrière
Depuis début octobre 2013, la 3e édition enrichie du mythique « Chemin Faisant » de Jacques Lacarrière est à nouveau disponible en commande chez Fayard. Aussi précieux pour un marcheur que « l’Homme sans postérité » d’Adalbert Stifter (Libretto). A noter que cette édition (1997) est complétée de La Mémoire des Routes, une courte conversation scénarisée issue du courrier des lecteurs reçus par l’auteur… Comme une didascalie dédiée à tous ceux qui se destinent « au grand portulan des chemins »…

Remonter la Marne de Jean-Paul Kauffmann
Un livre qu’on respire comme une confidence égarée… Jean-Paul Kauffmann est à nouveau captif mais de sa liberté sur ce long chemin qui le hâle de Charenton jusqu’aux sources de la Marne. Histoire et histoires confluent dans le récit qui divague d’une rive à l’autre, d’une douceur à une douleur… Avec, au fil du flux cadencé, la peinture lucide d’une humanité qui conjure le temps des Autres. (Fayard)

Une ascension au mont Ventoux de Jean-Henri Fabre
529 ans après Pétrarque, le célèbre naturaliste Jean-Henri Fabre entreprend, en août 1865, avec deux de ses amis une nouvelle ascension du mont Ventoux… Un pèlerinage botanique qui va peu à peu se transfigurer, malgré les difficultés et la tempête, en illumination poétique couronnée par la découverte – inattendue à cette altitude – d’un « troupeau » d’ammophiles… Ce récit, extrait du premier volume des Souvenirs entomologiques (1879) de Fabre, est proposé par la Petite Bibliothèque de Rivages Poche qui a eu la bonne idée d’y adjoindre le fameux texte de Pétrarque…

Le Chant des pistes de Bruce Chatwin
Au départ, il y a un homme, Bruce Chatwin qui se vantait comme Rimbaud « de posséder tous les horizons possibles » et part en Australie à la recherche des songlines, ces itinéraires marchés et chantés, créateurs du Monde selon la tradition aborigène. A l’arrivée, naît un livre choral fruit des amours de la déesse Nonchalance avec ses cohortes de nomades ethnologues, garagistes ou militants de la résistance, pourfendeurs de la sédentarité. Le monde se parcourt mais ne se possède pas… Tel est le refrain du Chant des Pistes (Livre de Poche).

Tessin d’Herman Hesse
Si Hermann Hesse ne figure pas dans le Panthéon littéraire des écrivains-marcheurs, c’est pourtant sa fréquentation assidue qui m’a mis sur le chemin de la marche. En marge de son œuvre magistrale, je voudrais à tout prix citer “Tessin“ (Metropolis), un livre posthume, recueil choisi de textes, poèmes, aquarelles et nouvelles sur cette Suisse italianisée, refuge pacifié de l’auteur et miracle d’une rencontre mille fois célébrée entre les Alpes et la Méditerranée. Marcheur paisible mais déterminé, Hesse manie le récit comme un botaniste le ferait d’un bulbe d’iris pour en deviner la teinte. Naturaliste pour mieux extraire la moindre parcelle de poésie du paysage, il fusionne en cadence lumières, fragrances, reflets, couleurs, caprices du ciel ou formes des arbres dans un vaste élan spirituel régénérateur…
Car pour contempler et s’extasier enfin immobile, il faut d’abord marcher…

3 réflexions sur “Le marcher des livres

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s